8ème congrès Protéasome & Autophagie CFATG
8ème congrès Protéasome & Autophagie
HOME » Actualités » 8ème congrès Protéasome & Autophagie

8ème congrès Protéasome & Autophagie

25 – 27 avril 2018
Clermont-Ferrand – France

Le 8ème congrès Proteasome & Autophagy (https://colloque.inra.fr/proteasome-autophagy) couvrira les connaissances actuelles sur les systèmes protéolytiques (Ubiquitine Protéasome Système et Autophagie) et leur implication dans différentes maladies.

La compréhension des processus moléculaires qui contrôlent le Système Ubiquitine Protéasome (UPS) et l’Autophagie est cruciale pour le développement de futures stratégies thérapeutiques. Les comités scientifiques et d’organisation ont mis en place un programme scientifique attrayant avec des conférenciers internationaux de renom qui ont contribué à la caractérisation de l’UPS et de l’Autophagie et au développement de nouveaux concepts majeurs en protéolyse.

La première session du Congrès couvrira les nouvelles connaissances sur la structure et la fonction du Protéasome. Des études récentes ont porté sur les mécanismes de ciblage du substrat. Une session spécifique sera consacrée aux voies de signalisation qui contrôlent le réglage fin des modifications des protéines par l’ubiquitine (ubiquitination et déubiquitination) et les Ub-like. Toutes ces modifications jouent un rôle crucial dans un large éventail de processus cellulaires (cancer, stress cellulaire, transduction du signal, etc.). L’autophagie est interconnectée avec l’UPS et joue également un rôle majeur dans l’homéostasie cellulaire (en particulier pour éliminer les organites anormaux, contrôler l’équilibre énergétique et le trafic de protéines). Ces aspects seront traités dans la dernière session.

Le congrès se tiendra à Clermont-Ferrand, capitale de l’Auvergne, avec son Université, ses hôpitaux universitaires et ses instituts de recherche tels que l’INRA, l’Institut national français pour la recherche agricole. L’Auvergne est une magnifique région de France, connue pour ses volcans tels que le Puy de Dôme, son histoire, ses châteaux, ses églises romanes et sa gastronomie.

Appel à candidature bourses CFATG pour ce congrès:

Les candidatures sont à soumettre au bureau du CFATG avant le 9/02/2018 à bureau@cfatg.org

Elles doivent inclure :
– résumé en anglais répondant aux critères du congrès
– CV de 2 pages maximum (français ou anglais)
– lettre de motivation d’une page maximum (français ou anglais)

Les doctorants/postdoctorants candidats à ces bourses, ainsi que leurs encadrants, doivent être à jour de leur cotisation 2018 au CFATG, et ne doivent pas avoir bénéficié d’une bourse internationale en 2017.

 

 

Laisser un commentaire