CFATG 2012 La Grande Motte CFATG
CFATG 2012 La Grande Motte
HOME » Evénements » CFATG 2012 La Grande Motte

2èmesjournées scientifiques du CFATG du 23-25 septembre 2012

Situation géographique

Club Belambra “ Presqu’île du Ponant « 
Chemin de Montmeuille, Rue St Louis
34280 La Grande Motte
FRANCE

Les inscriptions

  • Ouverture des inscriptions: 15 avril 2012
  • Date limite de soumission des résumés : 10 juin 2012
  • Clôture des inscriptions : 15 juillet 2012

Descriptif de la manifestation

L’association CFATG, pour Club Francophone de l’AuTophaGie, a été créée en 2010 afin de promouvoir la recherche scientifique dans le domaine de l’autophagie, de stimuler les échanges entre les chercheurs francophones en favorisant les collaborations, et d’assurer la diffusion des connaissances dans ce domaine.

L’autophagie est un processus majeur de dégradation lysosomale de macromolécules et d’organites via la formation de vacuoles cytoplasmiques spécifiques appelées autophagosomes. Ce mécanisme joue un rôle essentiel dans la réponse aux infections bactériennes et virales, l’adaptation au stress, le vieillissement et le développement. Chez l’Homme, des déficits en autophagie sont associés à des pathologies neurodégénératives, au cancer ou encore à des maladies inflammatoires.
Ce domaine de recherche est en pleine expansion avec des avancées importantes tant au niveau des mécanismes moléculaires mis en jeu qu’au niveau de ses implications en matière de santé humaine.

Le premier congrès organisé par le CFATG a eu lieu à Lyon en octobre 2011. Il a réuni 165 participants et a remporté un franc succès. Le prochain congrès aura lieu à La Grande Motte, près de Montpellier en septembre 2012 et réunira les scientifiques francophones dans un cadre convivial et détendu. L’objet de ce congrès est de réunir des scientifiques experts en autophagie, des doctorants et post-doctorants ainsi que des scientifiques désirant orienter leur recherche dans ce domaine, afin d’échanger les découvertes récentes, les concepts, les techniques et de favoriser les collaborations. Les jeunes chercheurs sont encouragés à présenter leurs résultats sous forme de posters ou de communications orales.
Deux conférenciers renommés dans le domaine de l’autophagie ont été invités : Fulvio Reggiori pour la conférence inaugurale et Patricia Boya pour celle de clôture. Le congrès est divisé en cinq sessions de six communications orales d’une durée de 15 minutes chacune, de deux sessions poster et d’un atelier technique. Les orateurs seront sélectionnés à partir des résumés soumis.

Le site du congrès

Rendez-vous sur le site du congrès pour participer ou soumettre vos articles ou posters: CFATG 2012 la grande Motte

Laisser un commentaire