Devenir membre
HOME » Devenir membre


« Participants aux huitièmes journées scientifiques du CFATG, 17-19 octobre 2018, Montpellier »

Devenez membre du CFATG pour 3 ans !
Le CFATG fait évoluer son offre d’adhésion. Il est désormais possible de devenir membre du CFATG pour 1 an (15 euros), 2 ans (25 euros) ou bien 3 ans (30 euros) et ainsi bénéficier d’un tarif dégressif. La cotisation fait vivre le CFATG et donne droit aux informations du CFATG, à candidater à des bourses pour congrès nationaux et internationaux (découvrez les témoignages des derniers lauréats ci-dessous), à des prix organisés par le CFATG, à des tarifs préférentiels pour participer aux journées scientifiques du CFATG.

Bulletin adhesion CFATG
Une fois rempli, envoyer le nous par courrier postal à :

Audrey Esclatine
I2BC, UMR9198, Faculté de Pharmacie
5 rue J B Clément
92290 Châtenay-Malabry

 

 

 

Témoignages de doctorants et post-doctorants membres du CFATG ayant reçu une bourse du CFATG pour assister à un congrès:

 

– Manon Rivagorda, INEM (Paris), Congrès Neurofrance 2019, du 22 au 24 mai 2019 à Marseille:

Le Club Francophone de l’AuTophaGie (CFATG) m’a attribué une bourse afin de participer au congrès « NeuroFrance 2019 », organisé par la Société Française des Neuroscience, et qui a eu lieu en mai 2019 au Palais des Congrès de Marseille.
J’ai eu la chance de pouvoir y présenter mon projet de thèse sur le rôle joué par l’autophagie dans la communication entre les facteurs systémiques et les neurones pour promouvoir la cognition lors du vieillissement du cerveau. Durant ma thèse au sein de l’équipe du Dr. Franck OURY à l’INEM (Paris), j’ai pu démontrer que la restauration des niveaux d’autophagie dans l’hippocampe de souris âgées permet de prévenir la perte de mémoire liée à l’âge. Je me suis intéressée à l’hormone Ostéocalcine, connue pour son rôle « rajeunissant » sur les performances de mémoire des souris âgées et j’ai pu montrer que ce rôle est dépendant de l’autophagie.
Je tiens donc à remercier très chaleureusement le CFATG pour le soutien permettant de participer à un excellent congrès durant ma thèse !


 

 

 

 

 

 

– Clémence Taisne, I2BC (Gif-sur-Yvette), 3rd Nordic Autophagy Society Conference, du 22 au 24 mai 2019 à Utrecht

Je tiens à remercier le CFATG de m’avoir permis d’assister au congrès Nordic Autophagy Society Conference (3rd) du 22 au 24 mai 2019 à Utrecht. J’ai pu présenter un poster et faire une présentation orale pour parler de mon projet de thèse sur le détournement de l’autophagie par le cytomégalovirus humain. C’était une super expérience et l’ambiance du congrès était très bienveillante nous avons eu un temps pour visiter la ville qui est magnifique et un diner à bord d’une péniche.

Encore merci aux membres du bureau du CFATG de m’avoir attribué une bourse et merci aux membres du NAS de m’avoir permis de présenter mon projet !

 

 

 

 

 

 

– Romain Ragimbeau, IRCM (Montpellier), 3rd Nordic Autophagy Society Conference, du 22 au 24 mai 2019 à Utrecht

Je remercie le Club Francophone de l’AutophaGie (CFATG) qui m’a attribué une bourse afin de participer à la la Nordic Autophagy Society Conference, qui a eu lieu du 22 au 24 mai 2019 à Utrecht aux Pays-Bas.

J’ai assisté à des conférences enrichissantes en lien avec le thème de mon doctorat (récepteurs de la mitophagie) et j’ai pu échanger plus directement avec d’autres chercheurs lorsque j’ai présenté mes travaux sous forme de poster. Les conseils que j’ai reçus me seront avec certitude très utiles pour mes expériences futures.

Utrecht est une bien jolie ville, que nous avons visité à pieds et en bateau. Cela m’a donné l’occasion de nouer des relations amicales et professionnelles avec lesquelles je pourrai travailler ultérieurement, au cours d’un post-doctorat à l’étranger idéalement !