Thank you…. and en route for CFATG3 CFATG
Thank you…. and en route for CFATG3

In 2011, CFATG1 demonstrated that it was useful to arrange a gathering of members of the French-speaking scientific community around the theme of “autophagy”. CFATG2 has provided further confirmation of this. Thanks to your active participation during these two meetings, and your constructive feed-back, we can now look forward to CFATG3, which we hope will be attended by just as many enthusiastic participants. Between now and then, don’t forget that you can make your opinions known via the CFATG website (www.cfatg.org), where you will also find information about congresses, techniques and grants. CFATG membership is growing – may it continue to do so, so that we will be able to offer you a full “autophagy panoply” that provides you with everything you are looking for.

CFATG2 rewarded two posters of young researchers who present their work below :

Guillaume ROBERThas a Postdoctoral position in the team “Cell Death, Differentiation and Cancer” (Dr. Auberger – INSERM 1065), Centre Méditerranéen de Médecine Moléculaire, Nice, France.
“I am currently working in Dr. Auberger’s team in Nice on the mechanisms of resistance to conventional chemotherapies in hematologic malignancies and on new pharmacological approaches capable to eradicate these refractory tumors. The work presented at the 2012 CFATG meeting, showed the importance of an anti-apoptotic member of the Bcl-2 family (Bcl-B). We have established that this protein, already known to inhibit apoptotsis is also able to bind to Beclin-1, therefore impairing autophagic death consecutive to a metabolic stress.”

Johan ARNOLD, is in his first year of his Ph.D., in the UPR 9021 du CNRS “Immunologie et Chimie Thérapeutiques” – Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire, team of Dr. Sylviane Muller.
“Systemic lupus erythematous (SLE) is an autoimmune disease where lymphocytes of adaptive immunity among which T lymphocytes, are deregulated. Aside its general role as a cell protective mechanism under energetic stress, autophagy is an important contributor to lymphocyte survival and activation. We previously found that autophagy was deregulated in T cells from lupus-prone mice, but also during human SLE (Gros, Arnold et al., Autophagy 2012). This project aims at understanding the contribution of autophagy in the onset and progression of lupus. Mice deficient for autophagy in mature T cells, spontaneously developing lupus, will be generated. These mice will allow us to understand if autophagy plays a role during lupus in lymphocyte homeostasis and survival and consequently on the progression of the pathology. Identifying autophagy as a key mechanism in survival and hyperactivation of autoreactive lymphocytes during lupus may lead to new therapeutic options.”

Laisser un commentaire

Merci et en route vers le CFATG3 CFATG
Merci et en route vers le CFATG3
HOME » Actualités » Merci et en route vers le CFATG3

Le CFATG1 en 2011 avait montré l’intérêt de réunir la communauté francophone autour du thème « autophagie ». Le CFATG2 a conforté cette idée. Grâce à votre participation active lors de ces congrès, de vos retours constructifs nous pouvons maintenant nous tourner vers le CFATG3 où nous espérons vous retrouver aussi nombreux et enthousiastes. D’ici là n’oubliez que vous pouvez vous exprimer sur le site CFATG (www.cfatg.org) et aussi y trouver des informations sur les congrès, les techniques et les bourses. Le nombre d’adhérents au CFATG augmente qu’il croisse encore pour mettre à votre disposition une « panoplie autophagie » qui correspondra le mieux à vos désirs.

Lors du CFATG 2 des prix ont récompensé des posters de jeunes chercheurs qui présentent leurs travaux ci-après:

Guillaume ROBERT, Post-Doctorant au sein de l’équipe, Mort Cellulaire, Différenciation et Cancer (Dr. Auberger – INSERM 1065) – Centre Méditerranéen de Médecine Moléculaire à Nice, France.
“Je travaille au sein de l’équipe du Dr. Auberger à Nice sur les processus de résistance aux chimiothérapies conventionnelles dans les hémopathies malignes ainsi que sur de nouvelles approches pharmacologiques capables d’éradiquer ces cellules résistantes. Les travaux présentés lors du CFATG 2012 montrent l’importance de la surexpression d’un membre anti-apoptotique de la famille Bcl2 (Bcl-B). Nous avons montré que cette protéine, déjà connue pour inhiber la mort apoptotique, est également capable de se lier à la Becline-1 et ainsi de bloquer la mort autophagique lors d’un stress métabolique.”

Johan ARNOLD, en 1ère année de doctorat, UPR 9021 du CNRS “Immunologie et Chimie Thérapeutiques”Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire, Equipe Dr. Sylviane Muller. “La macroautophagie dans le développement du lupus”.
“Le lupus érythémateux disséminé (LED) est une maladie auto-immune caractérisée entre autres par une dérégulation de l’activation des lymphocytes T (LT). Au-delà de son rôle général de régulateur du stress énergétique, l’autophagie est impliquée dans l’immunité, en particulier au niveau de l’activation et de la survie lymphocytaires. Nos travaux précédents ont montré une dérégulation de l’autophagie dans les LT de souris lupiques et de patients atteints de LED (Gros, Arnold et al., Autophagy 2012). L’impact de cette dérégulation n’est pas encore connu. Des modèles génétiques murins ont été générés, pour lesquelles l’autophagie est spécifiquement altérée dans les LT matures au cours du développement d’un lupus. Ces souris génétiquement modifiées nous permettront de répondre à la question de savoir si l’autophagie joue un rôle dans la survie et l’hyperactivation des lymphocytes autoréactifs, caractéristiques de la pathologie. Si l’autophagie se révèle un facteur important dans le développement du lupus, des nouveaux traitements ciblant spécifiquement ce mécanisme pourront être envisagés”.

Laisser un commentaire