Publication Highlights: February 2018-April 2018 CFATG
Publication Highlights: February 2018-April 2018

Publication Highlights: Articles on autophagy research published by french laboratories and selected by CFATG.

In plant, autophagy is essential for nutrient recycling and plays a fundamental role in nitrogen remobilization from senescing leaves to seeds. During seed maturation, storage proteins (12S globulins and 2S albumins) accumulates in specific vacuoles (PSV for Protein Storage Vacuole) and will represent a nitrogen source for the plantlet during germination. In this study, we show that autophagy controls resource allocations from fruit to seed, embryo development and protein storage accumulation in Arabidopsis. It is the first study showing autophagosomes in Arabidopsis embryo.

Seeds of atg5 mutant exhibit a high abortion rate (Figure 1), probably due to a nutriment defect, an accelerated browning of the tegument and an early and differential accumulation of high weight proteins (> 37 kDa) compared to wild type seeds. In addition, storage protein content (12S and 2S) was 63% reduced in atg5 seeds, in comparison to wild type.

These results indicate that autophagy would not simply be a degradation process but would play un role in precursor maturation of the storage proteins, either directly via the transport in autophagosome of specific proteases (VPE for Vacuolar Processing Enzymes) responsible for precursor maturation, either indirectly by controlling the rate of oxidized protein that could affect the maturation or the transport of these precursors in the protein storage vacuole (PSV).

 

 

Journal of Experimental Botany, Volume 69, Issue 6, 14 March 2018, Pages 1403–1414.

p53 is a multifaceted tumor suppressor protein involved in key cellular responses that can both activate and repress autophagy. This dual effect is directly driven by its subcellular distribution. Thus, nuclear p53 elicits a pro-autophagy phenotype via the transcriptional activation of pro-autophagy genes while cytoplasmic p53 represses autophagy independently of its transcription factor function, via the activation of the AMPK-dependent inhibition of mTOR signaling cascade.
Our work completed this rather simplistic view by demonstrating that p53 can also repress mitophagy by controlling PINK1, a key pro-mitophagy protein that grants mitochondrial homeostasis. Thus, we demonstrated that nuclear p53 induces the transcriptional repression of PINK1 promoter activity, protein and mRNA levels, ex-vivo and in vivo. We showed that PINK1 behaves as a direct transcriptional target of p53 since the deletion of a p53-responsive element on PINK1 promoter impacts p53-mediated PINK1 transcriptional repression. This conclusion was further validated by DNA binding assay that demonstrated a physical interaction of p53 with PINK1 promoter. Accordingly, p53 knockout enhances LC3 maturation as well as optineurin and NDP52 autophagy receptors expression and down-regulates TIM23, TOM20 and HSP60 mitophagy markers, ex-vivo and mice brain. Finally, we show that the p53-mediated negative regulation of autophagy is PINK1-dependent. Hence, pifithrin-α-mediated blockade of p53 transcriptional activity like p53 genetic invalidation lead to increased mitophagy (augmentation of LC3 maturation and reduced p62, TIM23, TOM20 and HSP60 protein levels), a response that is fully abolished by PINK1 depletion. Overall, our data pinpoints to a novel signaling circuit by which nuclear p53 can repress autophagy/mitophagy. This pathway could well be impacted in both neurodegenerative and cancer, two pathological conditions where p53 expression and transcriptional activity are drastically altered.

Cell Death Differ. 2018 Jan 19

The multi-subunit V-ATPase acidifies intracellular organelles, thereby controlling a number of events in the secretory and endocytic pathway, such as proteolytic processing, protein degradation, autophagy and glycosylation. The biogenesis of the proton pump V-ATPase commences with the assembly of the proton pore sector V0 in the endoplasmic reticulum (ER). This process occurs under the control of a group of assembly factors whose mutations have recently been shown to cause glycosylation disorders with syndromic liver disease in humans. In our study, we used whole exome sequencing to screen for causative mutations in patients with similar glycosylation disorders. We identified X-linked mutations of the accessory V-ATPase subunit ATP6AP2 leading to steatohepatitis, serum lipid abnormalities, immunodeficiency and cognitive impairment in three patients from two unrelated families. We showed that ATP6AP2 interacts with members of the V0 assembly complex, and that its ER localization, mediated by a C-terminal ER retrieval motif, is crucial for V-ATPase activity. Using Drosophila, we demonstrated that ATP6AP2 mutations can cause developmental defects and steatotic phenotypes. Mechanistically, we showed that these phenotypes are the result of impaired V-ATPase assembly, defective lysosomal acidification, reduced mTOR signaling and autophagic misregulation. In the liver-like fat body tissue, this pathogenetic cascade leads to decreased lipophagy with subsequent accumulation of large cytoplasmic lipid droplets. X-linked ATP6AP2 deficiency thus belongs to a new class of hereditary hepatopathies where impaired V-ATPase function causes defects in glycosylation and autophagy.

J Exp Med. 2017 Dec 4;214(12):3707-3729

Laisser un commentaire

Publication Highlights: Février 2018- Avril 2018 CFATG
Publication Highlights: Février 2018- Avril 2018
HOME » Actualités » Publication Highlights: Février 2018- Avril 2018

Les « Publication Highlights »: articles de recherche sur l’autophagie publiés par des laboratoires français et sélectionnés par le CFATG.

Chez les plantes, l’autophagie joue un rôle essentiel dans le recyclage nutritionnel, notamment au niveau de la remobilisation de l’azote des feuilles sénescentes vers les graines. Au cours de sa maturation, la graine accumule des protéines de réserves (12S, globulines et 2S, albumines) dans des vacuoles spécifiques (PSV pour Protein Storage Vacuole). Ces protéines seront ensuite dégradées lors de la germination pour servir de nutriments à la jeune plantule. Dans cet article, nous montrons que l’autophagie participe à l’allocation des ressources du fruit vers la graine, au développement de l’embryon et à l’accumulation des protéines de réserve. Pour la première fois, des autophagosomes ont été mis en évidence dans l’embryon d’Arabidopsis.

Les graines issues du mutant atg5 présentent un fort taux d’arrêt de développement de l’embryon (Figure 1), vraisemblablement dû à un défaut de transfert de nutriments, un brunissement accéléré des téguments et une accumulation précoce et différentielle de protéines de haut poids moléculaire (> 37kDa) par rapport à des graines sauvages.

Par contre, la quantité des protéines de réserves (12S, globulines et 2S, albumines) de poids moléculaires < 37 kDa est réduite de 63% dans les graines mutantes par rapport aux sauvages.
Ces résultats nous conduisent à proposer que l’autophagie ne serait pas simplement un processus de dégradation mais pourrait aussi jouer un rôle dans la maturation des précurseurs des protéines de réserve, soit directement par transport au sein des autophagosomes de protéases spécifiques (VPE pour Vacuolar Processing Enzymes) impliquées dans cette maturation, soit plus indirectement en contrôlant le taux de protéines oxydées qui pourraient affecter la maturation ou le transport des précurseurs au sein des vacuoles de stockage de protéines (PSV).

 

 

Journal of Experimental Botany, Volume 69, Issue 6, 14 March 2018, Pages 1403–1414.

p53 est une protéine multifonctionnelle impliquée dans différentes réponses cellulaires et qui peut à la fois activer et réprimer l’autophagie. Ce phénotype est directement lié à la distribution subcellulaire de ce suppresseur de tumeurs. Ainsi, la p53 nucléaire induit un phénotype pro-autophagique via l’activation transcriptionnelle des gènes pro-autophagiques alors que la p53 cytoplasmique réprime l’autophagie indépendamment de sa fonction de facteur de transcription, via l’inhibition (AMPK-dépendante) de la cascade de signalisation mTOR. Notre travail a ajouté un niveau de complexité en démontrant que p53 peut réprimer la mitophagie en contrôlant PINK1, une protéine pro-mitophagique clé impliquée dans l’homéostasie mitochondriale. Nous avons établi que p53 nucléaire réprime l’activité promotrice et les expressions protéiques et des ARNm de PINK1, ex-vivo et in vivo. Nous démontrons que PINK1 est un gène cible de p53 puisque la suppression d’un élément de réponse spécifique de p53 présent sur le promoteur de PINK1 abolit la répression transcriptionnelle de PINK1. Ceci a été validé par la démonstration de l’interaction physique de p53 avec le promoteur PINK1 par immunoprécipitation de la chromatine. L’invalidation de p53 augmente la maturation de LC3 et de l’expression des récepteurs autophagiques NDP52 et optineurine et baisse des marqueurs mitophagiques comme TIM23, TOM20 et HSP60, ex-vivo et in vivo. Ce phénotype pro-mitophagique est dépendant de PINK1 puisque l’inhibition de p53 par la pifithrine-α entraîne une réponse pro-mitophagique (augmentation de la maturation de LC3, de l’expression de NDP52 et optineurine et baisse de TIM23, TOM20 et HSP60) qui est abolie par la déplétion de PINK1. Nos résultats montrent l’existence d’une nouvelle voie de signalisation par laquelle p53 nucléaire peut réprimer la mitophagie et par conséquent, contribuer à différentes maladies neurodégénératives ou tumorales où l’activité transcriptionnelle de p53 joue un rôle central.

Cell Death Differ. 2018 Jan 19

Le complexe multiprotéique qu’est la V-ATPase a pour rôle d’acidifier les organites intracellulaires, contrôlant ainsi un certain nombre d’événements dans la voie sécrétoire et endocytique, tels que le traitement protéolytique, la dégradation des protéines, l’autophagie et la glycosylation. La biogenèse de la V-ATPase commence avec l’assemblage du pore protonique (secteur V0) dans le réticulum endoplasmique (ER). Ce processus est contrôlé par plusieurs facteurs d’assemblage dont les mutations sont à l’origine de défauts de glycosylation, avec une hépatopathie comme symptôme principal chez l’homme. Dans notre étude, nous avons utilisé le séquençage d’exome pour dépister des mutations causales chez des patients présentant des troubles de glycosylation similaires. Nous avons identifié des mutations liées à l’X de la sous-unité ATP6AP2 de la V-ATPase, menant à une stéato-hépatite, des anomalies des lipides sériques, une immunodéficience et une déficience cognitive chez trois patients de deux familles non apparentées. Nous avons montré que l’ATP6AP2 interagit avec les membres du complexe d’assemblage V0, et que sa localisation ER, médiée par un motif de récupération de l’ER C-terminal, est cruciale pour l’activité de la V-ATPase. En utilisant le modèle de la Drosophile, nous avons démontré que les mutations ATP6AP2 peuvent causer des anomalies du développement et des phénotypes stéatosiques. D’un point de vue mécanique, nous avons montré que ces phénotypes sont le résultat d’une altération de l’assemblage de la V-ATPase, d’une acidification lysosomale déficiente, d’une réduction de la signalisation mTOR et d’une mauvaise régulation autophagique. Dans le tissu hépatique de la mouche, cette cascade pathogénique conduit à une diminution de la lipophagie avec une accumulation subséquente de grosses gouttelettes lipidiques cytoplasmiques. La déficience en ATP6AP2 liée à l’X appartient donc à une nouvelle classe d’hépatopathies héréditaires où une fonction V-ATPase altérée provoque des défauts de glycosylation et d’autophagie.

J Exp Med. 2017 Dec 4;214(12):3707-3729

Laisser un commentaire