Offre d’un poste d’Assistant Ingénieur CDD 12 mois renouvelable

Contact

Pour postuler, envoyez votre candidature incluant une lettre de motivation, votre parcours en recherche, un CV détaillé et deux lettres de référence à Flavie Strappazzon flavie.strappazzon@cnrs.fr

Détails de l'offre

Le Dr Flavie Strappazzon recherche un(e) assistant(e) ingénieur qui travaillera directement avec elle sur un projet récemment financé par l’association FRANCE ALZHEIMER et visant à étudier de nouvelles approches thérapeutiques dans le contexte de la maladie d’Alzheimer avec un accent tout particulier sur la stimulation de l’autophagie dans un modèle murin de la maladie.

 

Activités

-Maintien d’une lignée murine-préparations histologiques (coupes de cerveau, analyse du nombre d’épines synaptiques, mort neuronale, etc.)

-Biologie cellulaire et moléculaire (culture de lignées cellulaires, transfections, PCR, clonage, Western-blot)

-injections stéréotaxiques (en option)

-gestion et suivi informatique des échantillons analysés-Rédaction d’un cahier de laboratoire détaillé

Savoir-faire

Savoir-faire technique associé aux activités citées plus haut dans les domaines de la biologie cellulaire et moléculaire.

Savoir-faire technique de gestion de lignées murines

Contexte de travail Le/la candidat(e) intégrera l’Institut Neuromyogène- Physiopathologie et Génétique du Neurone et du Muscle (PGNM), UMR5261, qui se situe à la faculté de Médecine et de Pharmacie Rockefeller. Cet institut est dédié à l’étude de la physiopathologie du muscle et du système nerveux, avec une ouverture vers la recherche clinique et translationnelle ; Avec 12 équipes de recherche et environ 150 personnes, les objectifs de notre unité sont d’élucider les aspects fondamentaux de la biologie du muscle et du cerveau depuis le développement embryonnaire jusqu’au vieillissement. En particulier, le/la candidat(e) intégrera l’équipe « Génétique et Métabolisme du Développement Neuronal » dirigée par J. Courchet dont la recherche est axée principalement sur la compréhension de comment la régulation de la production d’énergie cellulaire participe à la formation de circuits neuronaux fonctionnels pendant le développement embryonnaire.

Mots-clés: autophagie, alzheimer, taupathies

Eligibilité:  Bac +2 et expérience entre 1 et 4 ans

Prise de fonction: 1 Septembre 2023

Visualisez l'offre en pdf