Prix de Thèse Beth Levine 2025

Nous avons le plaisir d’annoncer que la Dr Juliane Da Graca est la lauréate du Prix de Thèse Beth Levine 2025 ! Au cours de sa thèse, Juliane a étudié le rôle des sites de contact entre le réticulum endoplasmique (RE) et les endosomes dans la régulation de l’autophagie, sous la direction du Dr Étienne […]


Nous avons le plaisir d’annoncer que la Dr Juliane Da Graca est la lauréate du Prix de Thèse Beth Levine 2025 !

Au cours de sa thèse, Juliane a étudié le rôle des sites de contact entre le réticulum endoplasmique (RE) et les endosomes dans la régulation de l’autophagie, sous la direction du Dr Étienne Morel à l’Institut Necker Enfants Malades (INEM) à Paris. Ses travaux ont permis de mieux comprendre comment ces structures membranaires s’organisent pour créer des environnements intracellulaires favorables à la formation des autophagosomes, apportant ainsi de nouvelles connaissances sur la régulation spatiale de l’autophagie et ses implications dans l’adaptation des cellules cancéreuses. En plus de ses contributions scientifiques remarquables, Juliane s’est fortement impliquée dans la communauté de l’autophagie. De sa participation au congrès CFATG 2022 à Besançon (où elle a remporté un prix de la meilleure présentation orale !) à son implication dans des actions de vulgarisation scientifique, comme la création d’une vidéo pour notre « Boîte à outils » sur le site web du CFATG, elle a activement contribué à partager la science au-delà du laboratoire.

Après avoir soutenu sa thèse en novembre 2024, Juliane a rejoint l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) comme postdoctorante dans l’équipe du Prof. Giovanni D’Angelo et de la Dr Anne-Laure Mahul-Mellier, où elle étudie désormais le rôle des lipides dans la maladie de Parkinson.

Félicitations à Juliane pour cette belle reconnaissance !