Offre de thèse dans l’équipe Autophagie Infection Immunité, CIRI Lyon Inserm U1111

Contact

Dr Rémi Duclaux-Loras remi.duclaux-loras@chu-lyon.fr

Détails de l'offre

Nous proposons actuellement une offre de thèse au sein du laboratoire du Professeur Mathias Faure au Centre International de Recherche en Infectiologie (CIRI) à Lyon. Le laboratoire, “Autophagie Infection Immunité”, s’intéresse à l’étude des mécanismes cellulaires dans les infections et les maladies immunitaires.

Ce projet sera co-encadré par le Dr. Duclaux-Loras et le Pr. S. Nancey, gastro-entérologues à l’hôpital et chercheurs au CIRI. Le CIRI est un centre affilié à l’INSERM/CNRS/Université Lyon-1/ENS de Lyon qui regroupe 24 équipes de recherche avec pour objectif principal de mieux comprendre les maladies infectieuses afin de les traiter. Le centre de recherche a accès à des installations et des ressources de pointe grâce à la plateforme SFR Biosciences. Le laboratoire est localisé dans le Biodistrict Lyon-Gerland.

Plus d’informations sont disponibles sur le site web de l’équipe : https://ciri.ens-lyon.fr/teams/APY. Ainsi que sur le site du CIRI https://ciri.ens-lyon.fr/.

Objectif du projet :

Démanteler les mécanismes moléculaires qui régissent l’interaction entre la muqueuse intestinale et le microbiote est crucial pour la compréhension de maladies complexes telles que les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI). Étonnamment, le rôle spécifique des myosines dans les interactions entre les entérocytes et le microbiote intestinal reste, à ce jour, largement inexploré. Nous souhaitons ainsi étudier, à l’aide de certaines maladies intestinales monogéniques se caractérisant par une altération de l’architecture et de la fonction entérocytaire l’implication des myosines, tels que MOY5B et MYL2, dans des modèles d’entérocytes exposés à des bactéries, comme Salmonella Typhimurium et Escherichia coli adhérente-invasive.

Bibliographie :

  • Duclaux-loras et al. UNC45A deficiency causes microvillus inclusion disease-like phenotype by impairing myosin VB-dependent apical trafficking. JCI 2022.
  • Duclaux-Loras et al. Relationships of circulating CD4+ T cell subsets and cytokines with the risk of relapse in patients with Crohn’s disease. Front Immun. 2022.
  • Claviere et al. Measles virus-imposed remodeling of the autophagy machinery determines the outcome of bacterial coinfection. Autophagy. 2023 Mar;19(3):858-872.
  • Viret C, et al. Receptors in Antiviral Defense 2021 Trends in Microbiol, doi: 10.1016/j.tim.2021.02.006.

Visualisez l'offre en pdf