[Visio] Découvrez le Séminaire du Pr. Noboru Mizushima sur la dégradation intracellulaire et le contrôle qualité par l’autophagie

02/05/2024 au 02/05/2024

Visio & IRCM, Montpellier

Lors de ce séminaire, le Professeur Noboru Mizushima résumera l'état actuel de la recherche sur l'autophagie, y compris la méthodologie, et discutera de certains sujets récents tels que la fusion autophagosome-lysosome, la dégradation sélective des mitochondries par l'autophagie et la réversibilité des dysfonctionnements cellulaires causés par des défauts dans l'autophagie.

Sophie Pattingre, IRCM, Montpellier

Site web de l'événement

Le programme du meeting

Le Professeur Noboru Mizushima (MD, PhD) donnera une conférence à l’IRCM (Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier) le jeudi 2 mai à 14 heures. Le CFATG est fier d’être partenaire de ce séminaire et se réjouit de proposer une diffusion en visioconférence à tous ses membres. Nous communiquerons ultérieurement sur les modalités pour participer à cette visioconférence. Cependant, nous vous encourageons dès maintenant à bloquer cette date dans vos agendas. Ne manquez pas cette occasion unique d’en apprendre davantage sur l’autophagie et les récentes avancées de la recherche dans ce domaine fascinant.

Le Professeur Mizushima, dont les recherches ont été citées plus de 100 000 fois, est un scientifique reconnu internationalement pour son travail remarquable sur l’autophagie chez les mammifères. Il a découvert de nombreuses cibles moléculaires et voies de signalisation qui contrôlent l’autophagie, ouvrant ainsi la voie à de potentielles interventions thérapeutiques dans des maladies telles que le cancer, les troubles neurodégénératifs et les syndromes métaboliques. Le Professeur Mizushima a également établi divers modèles murins liés à l’autophagie (souris déficientes en autophagie systémique et tissulaire) ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour la recherche et le traitement de nombreuses maladies.

Vous trouverez ses principales publications en suivant ce lien :
https://molbiolut.jp/en/result/resultcat/selected-publications/

Lors de ce séminaire, le Professeur Noboru Mizushima résumera l’état actuel de la recherche sur l’autophagie, y compris la méthodologie, et discutera de certains sujets récents tels que la fusion autophagosome-lysosome, la dégradation sélective des mitochondries par l’autophagie et la réversibilité des dysfonctionnements cellulaires causés par des défauts dans l’autophagie.

 

Inscription obligatoire en suivant ce lien : https://forms.gle/xTTkmZNEMiW5CR8F8