Le cytomégalovirus humain détourne la machinerie autophagique et les homologues de LC3 afin d’optimiser l’enveloppement cytoplasmique des particules infectieuses matures.

Auteurs

Clémence Taisne1 , Marion Lussignol1 , Eva Hernandez1 , Arnaud Moris1,2, Lina Mouna1,3 and Audrey Esclatine4

Lien vers l'article original

Journal

Sci Rep.

Affiliation

1 Institute for Integrative Biology of the Cell (I2BC), CEA, CNRS, Univ. Paris-Sud, Université Paris-Saclay, 91198, Gif-sur-Yvette cedex, France. 2 Sorbonne Université, Centre d'Immunologie et des Maladies Infectieuses (CIMI-Paris), INSERM U1135, CNRS ERL 8255, Paris, France.3 Université de Bordeaux, IBGC, 1, rue Camille Saint-Saens, F-33000 Bordeaux, France 3 Virologie, APHP, Hôpital Paul Brousse, 94800, Villejuif, France. 4 Institute for Integrative Biology of the Cell (I2BC), CEA, CNRS, Univ. Paris-Sud, Université Paris-Saclay, 91198, Gif-sur-Yvette cedex, France

Résumé de l'article

L’infection par le cytomégalovirus Humain (HCMV), un virus enveloppé appartenant à la famille des Herpesvirus, est le plus souvent bénigne mais peut engendrer des pathologies graves chez les personnes immunodéprimées ainsi que des malformations majeures chez le fœtus. Dans l’article publié dans Scientific Reports, l’équipe d’Audrey Esclatine (Faculté de Pharmacie Université Paris-Sud et département de Virologie à l’Institut de Biologie Intégrative de la Cellule (I2BC), Gif-sur-Yvette) a montré, en mettant au point différentes lignées cellulaires déficientes en autophagie, que le HCMV utilise la machinerie autophagique à son profit, pour améliorer sa multiplication. L’autophagie est un processus vésiculaire permettant la dégradation et le recyclage de composés cellulaires. La particule virale du HCMV, et notamment son enveloppe, se forme dans une structure spécifique localisée dans le cytoplasme de la cellule et appelée le compartiment d’assemblage viral (vAC). Le vAC est situé proche du noyau, lui-même déformé par l’infection. Il adopte une forme en anneaux concentriques et comporte des fragments de différents organites cellulaires, comme l’appareil de Golgi. Dans cet article, les auteurs ont montré que des vésicules contenant différentes protéines de l'autophagie, comme LC3 ou GABARAP sous leurs formes lipidées, s'accumulent au niveau du vAC et participent à l’enveloppement du virus. Ces protéines cellulaires sont ainsi retrouvées en grande quantité dans les particules virales extracellulaires purifiées, comme une preuve de ce larcin ! Ce travail montre donc que la machinerie autophagique participe à l’enveloppement cytoplasmique des particules virales du HCMV au niveau du vAC.

Image d'illustration